CITE21_Canyon1b.jpg

Expériences et programme

 

Le Festival se réjouit de vous accueillir du mardi 6 au dimanche 11 juillet 2021!

La programmation du Festival de la Cité 2021 sera dévoilée au début du mois de juin. Dans l'attente, un lieu et l'expérience qui vous y attend vous seront dévoilés chaque semaine :

LE PETIT CANYON
Open air en ville

Comme une fracture dans la roche. Entre deux parois à pic, une scène de concerts à ciel ouvert. Des films d’animations aussi et une boutique de vinyles tenue par la clique de Hummus Records, pour le bonheur de chiner et de papoter musique. On s’y retrouve pour l’ambiance, pour la musique vibrante, pour boire des coups et manger sur le pouce.

CITE21_Canyon3.jpg
CITE21_Canyon2.jpg
CITE21_Canyon4.jpg

LES ESCAPADES 

Virées plein soleil & cuisine du futur
 

Tous les midis et tous les soirs, la Cantine de Sauvabelin se transforme en restaurant du futur. Paralax Cantine est une installation dans laquelle le duo d’artistes Hugo Avigo et Zoe Lockard explorent ce que pourrait être la terre en 2100. Les convives sont invités à rêver et savourer le monde de demain à travers une cuisine imaginée par Walter el Nagar. Le remuant chef italo-égyptien a fait voyager sa cuisine de Los Angeles à Singapour avant de poser sa toque à Genève. Radicalement fan de produits locaux, mais absolument libre face aux traditions, il n’hésite pas à casser les codes !

Le week-end, partez en excursion artistique dès le matin ! Découvrez des spectacles de théâtre, de cirque, de danse contemporaine, de marionnettes et des concerts dans des lieux inattendus : Bois de Sauvabelin, Verger de l’Hermitage, Potager du Signal, Tour de Sauvabelin, Magasins de la Ville… Dès 11h, ce sont des propositions toutes les heures (et jusqu’au soir) ! 

Des escapades articulées autour de deux lieux de rendez-vous où vous trouverez également une restauration à midi : gastronomique à la Cantine de Sauvabelin, brochettes carnées ou végé à griller soi-même, en vente au bar des Marches sur la Clairière de Tridel. Une vraie course d’école !

CITE21_Balade_Cantine1.jpg
CITE21_Balade_Cantine2.jpg
CITE21_Balade_Sauvabelin.jpg

LE VERGER DE L’HERMITAGE
Concerts, talk show fiction & resto de campagne 


La Cité lance son talk show ! Une émission quotidienne à vivre en direct à 17h depuis le Verger de l’Hermitage, mais aussi filmée et diffusée par la chaîne La Télé Vaud-Fribourg. Au programme : des artistes, de la fiction, des discussions, des showcases... Le tout mené avec talent et beaucoup d’humour par la comédienne et metteuse en scène Florence Minder. 

Plus tard, quand le soleil se couche et que le vent fait vibrer les feuilles (à moins que ça ne soit la sono ?!), asseyez-vous dans l’herbe au pied d’un arbre fruitier pour y déguster une programmation musicale du cru et d’ailleurs. Prenez aussi le temps d’un délicieux repas à table accompagné d’une belle sélection de vins. Détente et kiff ultime !

CITE21_Verger1.jpg
CITE21_Verger2.jpg
CITE21_Verger3.jpg

CITE PERCHEE
Le mariage d’un quartier historique et de la création contemporaine


Imaginez : le quartier historique, le Château Saint Maire, une place, un atoll de verdure au milieu, des performances contemporaines, un soundsystem et une proposition culinaire qui convie la campagne en ville. La Cité Perchée, c’est tout ça. Trois niveaux, trois ambiances. Un peu comme à Ibiza (hum). 

Sur la Place du Château, le jardin est une installation scénographique de Nadia Lauro inspirée de Garden Of Time de l’auteur SF J.G. Ballard. Un espace de verdure qui accueille performances, danse ou concerts et public en immersion. Ce jardin du temps navigue avec un imaginaire lié au potentiel de dissidence de la lenteur. Vous le sentez, le dépaysement ?

Plus haut, en grimpant les quelques marches qui mènent à l’esplanade du Château, rendez-vous avec le terroir et les produits typiques de notre campagne proposés par Grégoire Jeauffre. Quant au bar, dessiné par l’architecte Laurent Chassot, il est aussi attirant qu’efficace pour vous requinquer comme il se doit.

Un peu plus bas, La Sacrée Déter pose son soundsystem toute la semaine sur la placette Bonnard et sa vue imprenable sur la ville. C’est le lieu idéal pour chiller en afterwork et danser en soirée. Le tout avec une programmation de qualité ficelée par le collectif lausannois qui alterne dj sets et lives. 

Chateau_Atoll2.jpg
Chateau_BarPerchee2.jpg
Chateau_PlacetteBonnard2.jpg

LA CLAIRIERE
Antique vibes & open grill


Les Marches, cette infrastructure emblématique du festival qui ornait autrefois le Pont Bessières (et la Friche du Vallon l’année dernière) convertit cette année la clairière de Tridel en théâtre antique. Avec la forêt en fond de scène, la ville dans le dos, les Marches font face à un grand plateau nu qui accueille théâtre, danse, cirque et concerts. À quelques pas, l’usine Tridel s’ouvre elle aussi aux projets artistiques musicaux et circassiens. Surprise !

Pour se sustenter ? Un grill de 25 mètres de long est à votre disposition pour y cuire brochettes carnées ou végé que vous trouverez au bar. Do it yourself, comme on dit ! Sans trop se fatiguer, non plus…

Clairiere_Buffet.jpg
Clairiere_Clairiere.jpg
Clairiere_Tridel.jpg

CATHEDRALE
Home sweet home

C’est le lieu historique, la carte postale, le repère convivial. On y vient en pilotage automatique pour y faire des rencontres spontanées avec des ami·e·x·s ou des connaissances de longue date. Côté nord, la crème du théâtre de rue et de très jolies propositions jeune public in situ. Côté sud, le départ d’un monstre spectacle en déambulation. À l’intérieur, c’est LE lieu pour apprécier au calme de la musique classique ou de la danse contemporaine. Sur l’esplanade, à boire et à manger, au sens propre ! Avec vue, s’il vous plaît ! 


LE CERCLE DE ST-MAUR 
Un monde à part, intime et foisonnant


Sous les arbres de la place St-Maur qui jouxte la Cathédrale, une ambiance à la fois intime et électrique. Arrondie avec un petit air moderniste, l’architecture scénique a été conçue sur mesure par Leopold Banchini. Rideaux fermés, elle offre une grande proximité avec les artistes. Rideaux ouverts lorsque la scène est vide, ses gradins peints en vert redeviennent des bancs publics. Un écrin idéal pour l’Ensemble Rue du Nord qui y campe toute la semaine avec une carte blanche pour la programmation musique. Du théâtre aussi, de la danse et de magnifiques spectacles pour enfants et adolescent·e·x·s. A deux pas, sur la place de la Rose, un bar !

Cathe_Cathe.jpg
Cathe_Esplanade.jpg
Cathe_StMaur.jpg