Retour

Pièce en forêt

Marie-Caroline Hominal (CH)

DANSE

La Forêt de Sauvabelin Samedi Dimanche

L'accès à ce projet ne nécessite pas le Certificat Covid, plus d'infos.
Accès au plus tôt 1h avant le début.
 



Après Le Cirque Astéroïde, performance pour cinq interprètes dans un semi-remorque sur la place du Tunnel en 2020, Marie-Caroline Hominal crée cette année une pièce chorégraphique pour treize danseur.se.s dans le bois de Sauvabelin. Elle imagine des motifs géométriques qui font écho aux migrations humaines. Le rythme est fragmenté par des événements qui surgissent et que chaque danseur.se est libre de mettre en mouvement. Un système aléatoire s’installe, qui questionne notre indépendance et interdépendance.

 

Marie-Caroline Hominal est une artiste chorégraphe franco-suisse qui vit et travaille à Genève.                                    
Marie-Caroline Hominal suit une formation en danse à la Schweizerische Ballettberufschule (ZHDK TanzAkademie) à Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, où elle a rejoint la National Youth Dance Company. 
Plus tard, elle travaille avec des artistes comme Gilles Jobin, Gisèle Vienne, La Ribot, Marco Berrettini (avec lequel elle co-signe le duo Ifeel2). 
Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie à partir de 2008 avec la création de Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentations de la sexualité et de la violence dans un jeu de provocations qui mine et démultiplie les identités. 
Son univers se construit progressivement avec divers mediums : texte, musique, danse, vidéo, sculptures… Proches du champ de la performance, ses créations sont, depuis 2008, présentées aussi bien dans des théâtres que dans des lieux plus atypiques, comme une chambre d’hôtel ou une loge. 
Marie-Caroline Hominal est aujourd’hui l’une des figures majeures de la scène chorégraphique contemporaine en Suisse. 
Depuis 2008, son travail est présenté dans des théâtres, des musées et des galeries dans toute l'Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. 
En 2019, elle a reçu le prix suisse de "Danseuse exceptionnelle" de l’Office fédéral de la culture. 
Elle est par ailleurs régulièrement invitée à donner des ateliers et des conférences à l'ECAL-Lausanne, au HSLU-Luzern, à la Hochschule der Künste Bern.