Retour
© Stand of Persia 1/2
© Stand of Persia 2/2

Richard III ou le pouvoir fou

Les Batteurs de Pavés (CH)

THÉÂTRE

Cathédrale Nord Mardi Mercredi Jeudi

L'accès à ce projet nécessite le Certificat Covid, plus d'infos.
 



Âge: dès 14 ans

 

Lointainement d’après Shakespeare. Richard III raconte l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur, qui use de tous les moyens pour arriver à ses fins. Roi, on observe - on apprécie même - sa chute, jusqu’à sa mort. Richard III vous parle, vous amuse, vous embarque dans son histoire. Vous savez, public, qu’il est un monstre, et vous allez adorer. Si vous le pouviez, vous voteriez pour lui, l’infâme ! Vous allez le laisser faire, et en redemander… et ça fait frissonner, surtout maintenant.

La compagnie Les Batteurs de Pavés a été créée en 1999, par Emmanuel MOSER, qui la co-dirige avec Laurent LECOULTRE, encore aujourd’hui.
A leur sortie du conservatoire de Lausanne, quelques comédiens décident de créer une compagnie spécialisée dans le théâtre de rue. Ainsi naquirent les Batteurs de Pavés.
La compagnie a pour buts de monter du théâtre en espace urbain, afin de s’adresser au plus grands nombres, sans pour autant tomber dans la facilité ou le populisme. 
Fidèles à leur démarche depuis plus de vingt ans, Les Batteurs de Pavés reviennent inlassablement à la grande littérature classique, décortiquée à leur manière à eux – pour la rue – afin de mieux la présenter au public
Du « Cid » à « Cyrano de Bergerac », en passant par « Hamlet », « Les Trois Mousquetaires », « Germinal », « Richard III » et prochainement « Les Misérables », leurs spectacles permettent de redécouvrir des textes non pas oubliés,  mais considérés aujourd’hui comme de vieilles barbes, ou alors devenues de simples archétypes. Les Batteurs aiment revisiter ces chefs d’oeuvres de la littérature pour les faire redécouvrir au public.
Or, passé au crible de leur analyse, le public découvre la modernité des textes classiques, ou plutôt leur éternité dans le propos, voire leur philosophie.